En fonction du Besoin, la Durée du Suivi Thérapeutique sera très différent. Cela peut nécessiter aussi bien quelques années que quelques Séances. Certains Praticiens acceptent de Travailler sur de courtes périodes pour répondre à des Besoins Spécifiques.
Une première Séance d’Analyse Bioénergétique démarre par un accord entre le Thérapeute et le Patient sur la fréquence et la durée des Séances, s’adaptant à la demande initiale du Patient.
Chaque séance se compose ensuite de trois phases.
La première étape consiste en un état des lieux où le Patient exprime ses Conflits Intérieurs, livre ses Emotions, décrit ses Sensations. Ce faisant, le Thérapeute voit déjà se dessiner les Liens entre les Evénements du Quotidien et l’Histoire passée de la Personne.
La deuxième phase a pour objectif de Conscientiser les Tenants et Tboutissants du Conflit actuel : à quel moment a-t-il pris forme (Petite Enfance, Enfance, Adolescence…) ? Avec quelles personnes familiales ou non est-il / était-il en Lien (Parents, Frères, Sœurs, Cousins, Référents, etc.) ? Il s’agit de bien comprendre comment le Conflit s’est figé et a cristallisé l’Histoire dans le Corps.
La troisième phase vient donc Dénouer dans le Corps les Tensions identifiées dans les phases précédentes. LEnergétisation passe par l’Expression des Emotions Eefoulées, par la Respiration, par Différentes Postures, et ainsi le Relâchement des Raideurs et Tensions Musculaires s’opère.
Pour clôturer la Séance, le Patient Exprime Oralement ce qu’il a vécu et échange avec le Thérapeute, pour que le Dénouement amorcé continue et que les Changements dont la Personne a désormais Besoin s’Intègrent progressivement dans sa Vie Quotidienne.